Dans le cadre de votre projet de rénovation électrique ou d'installation, choisissez l'expertise de Elec Habitat. Nous réalisations toutes rénovations, salle de bain, cuisine, rénovation complète de votre habitation ou remise aux normes de votre tableau électrique.
Des travaux dans le respect de la norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 touche à de nombreux points allant de la spécification du nombre de prises dans la cuisine à leur position, ou encore à la question de l'éclairage .
Rénovation de l'installation électrique à la cuisine
Pour votre installation électrique obsolète à la cuisine, de nombreux travaux peuvent être nécessaires. Il peut notamment être question d'installation un tableau électrique plus récent, permettant de loger toutes les protections différentielles requises pour une installation électrique de cuisine plus sécurisée. Une bonne mise aux normes de votre installation électrique requiert un diagnostic préalable. Votre artisan électricien est compétent pour répertorier minutieusement ces points qu'il sera nécessaire de mettre en conformité avec les normes en vigueur. Cela concerne le câblage, le tableau électrique, la position des prises et leur nombre, la présence ou l'absence de différentiel relié à la terre, etc. Chacun de ces points revêt une importance capitale pour un montage de cuisine de qualité.
Elec Habitat met également un point d'honneur à garantir une installation aussi esthétique que possible. Un tableau électrique encastré permettra par exemple d'obtenir un rendu visuel général bien plus épuré, plus moderne et plus attrayant.




Quelles sont les obligations relatives aux installations électriques de salle de bain ?
Les installations électriques dans les salles de bain et les salles d’eau exposent les personnes à un risque accru d'électrisation, voire d'électrocution. Le respect des normes en vigueur doit pouvoir renforcer la sécurité des individus dans le cadre d’une utilisation standard et régulière de ces pièces.
Les dangers inhérents aux pièces raccordées à l’eau et à l’électricité
Composé d’eau et de sels minéraux, le corps humain est naturellement conducteur d’électricité. Certaines situations améliorent encore ses capacités de conduction. C’est le cas lorsque la peau, qui tend à isoler le corps lorsqu’elle est parfaitement sèche, est rendue humide par la sueur, ou lorsqu'elle est mouillée. Dans ce dernier cas, l’enveloppe corporelle accélère considérablement la circulation du courant. Les effets peuvent aller de l'électrisation à l’électrocution. L’électrisation correspond au passage de l’électricité à travers le corps avec des conséquences plus ou moins graves : on parle d’électrocution.
Sur le réseau domestique, quasiment tous les appareils électriques branchés exposent les occupants au risque d'électrisation.
Particularités des normes spécifiques à l'installation électrique en salle de bain
Le volet dédié à la salle de bain de la norme NF C 15-100 prévoit toute une série de précautions à mettre en œuvre en fonction de la proximité de la zone d'arrivée d’eau. Les niveaux de dangerosité sont ainsi répartis en trois volumes :
-
Le volume 0 correspond à la surface et au contenu de la baignoire ou du receveur de douche. Toute installation située dans ce volume serait par conséquent exposée à l'immersion. Il s'agit par conséquent d'une zone de la salle de bain où les appareils électriques sont prohibés.
-
Le volume 1 est la zone exposée aux projections d’eau sur une hauteur évaluée à 2,25 mètres ;
-
Le volume 2 se situe en périphérie du précédent volume et reste exposé au risque de contact avec l’eau sur une distance portée à 60 cm autour du volume 1.
Les possibilités d'installation des prises de courant et des différents appareils domestiques sont étudiées en fonction des risques présentés par chacun de ces volumes.
Toutes ces contraintes appellent une installation électrique domestique sans faille. La société Courant propose des gaines électriques homologuées IP44, à relier à des boîtes de dérivation étanches pour un raccordement sécurisé, réduisant le risque potentiel de court-circuit dû à la circulation de l’humidité.
