QU’EST-CE QU’UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?
Le fonctionnement du radiateur électrique
Le radiateur électrique est basé sur la production de chaleur depuis une résistance électrique. Il fonctionne sur le principe de la convection ou du rayonnement :
-
Par convection : l’air froid est aspiré par le bas, chauffe au contact de la résistance du convecteur, puis ressort en air chaud par le haut. Le phénomène se produit naturellement, l’air chaud étant plus léger que l’air froid.
-
Par rayonnement : un élément est chauffé par la résistance électrique. Une fois chaud, cet élément diffuse la chaleur par rayonnement pour générer une température homogène dans toute la pièce.
Les avantages du radiateur électrique
Les principaux avantages du radiateur électrique sont :
-
Le coût : l’ajout de radiateurs électriques est plus abordable que la mise en place de tout un système de chauffage central hydraulique.
-
La simplicité d’installation : il suffit de le fixer au mur et de le raccorder à une sortie de câble, pour un radiateur fixe mural, ou de le brancher à une prise pour un radiateur mobile.
-
La rapidité de chauffe : pour amener une pièce à bonne température le plus rapidement possible, le radiateur électrique est imbattable.
-
La facilité d’entretien : pas de chaudière à réviser ou de canalisation à purger, le radiateur électrique ne demande qu’un petit coup de chiffon à poussière de temps en temps.
Quand opter pour un sèche-serviettes électrique ?
Le choix d’un sèche-serviettes électrique, en lieu et place d’un sèche-serviettes hydraulique, peut être motivé par :
-
L’absence de système de chauffage central hydraulique dans la maison.
-
L’absence de raccordement d’eau chaude pour le sèche-serviettes hydraulique dans la salle de bain (il est toutefois possible d’installer ce raccordement en partant des tuyaux qui alimentent le lavabo et la douche).
-
Le besoin d’une montée rapide en température dans la pièce.
-
La nécessité d’utiliser le sèche-serviette même en été (le sèche-serviette mixte se dote des deux technologies).
-
LES DIFFÉRENTS TYPES DE RADIATEURS ÉLECTRIQUES
DU PLUS SIMPLE AU PLUS ÉVOLUÉ, DIFFÉRENTS TYPES DE RADIATEURS ÉLECTRIQUES SONT PROPOSÉS DANS LES GAMMES DES FABRICANTS. LEUR DIFFÉRENCE TIENT DANS LA MÉTHODE DE CHAUFFE QUI VA S’AVÉRER PLUS OU MOINS DOUCE POUR VOTRE CONFORT… ET POUR VOTRE BUDGET.
Convecteur électrique
Entrée de gamme du radiateur électrique, le convecteur électrique fonctionne le plus simplement du monde : il aspire l’air froid par le bas pour le chauffer grâce à sa résistance, et délivre l’air chaud par le haut (l’air chaud monte naturellement en hauteur).
Le convecteur électrique propose des prix d’achat très abordables, mais reste la solution la plus énergivore en termes d’utilisation. De plus, la montée en température est rapide, mais a tendance à assécher l’air (l’utilisation d’un humidificateur d’air est fortement conseillée).
Il n’est pas recommandé d’équiper tout son logement de convecteurs électriques, mais il peut cependant représenter une bonne solution pour chauffer rapidement une pièce peu fréquentée ou une résidence secondaire, à la condition de disposer d’un très bon niveau d’isolation.
Panneau rayonnant
Aussi appelé radiateur radiant, le panneau rayonnant est une évolution du convecteur électrique. La résistance électrique chauffe une plaque émettrice située à l’avant de l’appareil qui se charge de diffuser la chaleur par rayonnement, de façon plus douce et plus homogène dans la pièce.
Attention à ne pas placer de meubles ou d’obstacles à proximité du panneau rayonnant. Ces derniers capteraient une partie de la chaleur par rayonnement, ne favorisant pas la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Radiateur électrique à inertie
Le radiateur électrique à inertie est un radiateur électrique économique qui dispose d’un élément réfractaire ou d’un liquide caloporteur lui permettant de diffuser la chaleur plus longtemps sans assécher l’air ambiant. On distingue deux types de radiateurs électriques à inertie :
-
Le radiateur électrique à inertie sèche : la résistance du radiateur à inertie sèche chauffe un corps solide capable d’emmagasiner la chaleur et de la restituer. Ce corps réfractaire peut être de la céramique, de la pierre de lave, de la fonte ou encore de la stéatite.
-
Le radiateur électrique à inertie fluide : radiateur électrique à chaleur douce par excellence, le modèle à inertie fluide contient un liquide caloporteur qui est chauffé par la résistance intégrée.
En plus du confort qu’ils procurent, les radiateurs électriques à inertie permettent de réaliser des économies d’énergie grâce à la diffusion de la chaleur qui persiste après l’extinction de la résistance du radiateur. Une programmation pour un démarrage en heures creuses permet notamment de profiter d’une bonne température dans la maison au petit matin tout en bénéficiant de tarifs avantageux.
Radiateur électrique double cœur
Le radiateur électrique double cœur de chauffe combine un film chauffant en aluminium, pour une montée rapide en température, et un corps en fonte pour une diffusion plus longue de la chaleur.
Radiateur soufflant
Avec sa résistance et sa soufflerie, le radiateur soufflant est le champion de la rapidité de chauffe. En revanche, il est très énergivore et se décline majoritairement en version mobile d’appoint à utiliser ponctuellement.
Sèche-serviettes électrique
Le sèche-serviettes électrique est un radiateur de salle de bains basé sur le principe de l’inertie en version sèche ou fluide. Le sèche-serviettes électriques permet non seulement de chauffer la pièce, mais aussi de faire sécher les serviettes des utilisateurs entre chaque douche ou bain grâce à ses tubes ou lames sur lesquels les serviettes sont étalées.
QUELLE PUISSANCE POUR UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?
La puissance d’un radiateur électrique se calcule en fonction :
-
De la superficie de la pièce, ou de son volume si les plafonds sont plus hauts que 2,50 m.
-
De l’isolation du logement : une bonne isolation permet de choisir une puissance moindre pour le même effet.
-
De la température extérieure moyenne : si vous habitez une région particulièrement froide, prévoyez une marge de 20 % supérieure sur la puissance.
-
De la nature de la pièce.
Pour qu’un radiateur électrique chauffe efficacement une pièce, sa puissance moyenne doit être de 100 W/m². Dans un logement très bien isolé, cette puissance peut être ramenée à 60 W/m². À l’inverse, si l’isolation fait défaut, une puissance de 125 W/m² est recommandée.
Cas concret : pour un salon de 25 m² à l’isolation correcte, la puissance de chauffe doit être de 2 500 W. Il est alors préférable d’opter pour deux radiateurs, l’un de 1 000 W et l’autre de 1 500 W par exemple, plutôt que pour un radiateur unique de 2 500 W.
La salle de bains, pièce spécifique où la température doit être particulièrement agréable, exige un sèche-serviettes d’une puissance de 125 W/m² (même si elle est bien isolée) à laquelle il faut rajouter 100 W pour assurer le séchage des serviettes.Cas concret : pour une salle de bain de 8 m², j’ai besoin d’un sèche-serviettes électrique d’une puissance de 1 100 W au minimum (8 x 125 + 100 = 1 100 W). Si j’habite un endroit où les températures extérieures sont particulièrement froides, je rajoute 220 W (20 %) et j’opte pour un sèche-serviettes de 1 400 W.
Pourquoi installer un chauffe eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique permet de consommer 3 à 4 fois moins d’énergie, générant des économies considérables sur vos factures d’électricité. Son prix est très abordable. Il s’agit d’une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.
INTERVENTION ET DEPANNAGE 24h/24 7J/7
Installation chauffe-eau thermodynamique
Une installation de chauffe-eau thermodynamique permet de produire l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin quotidiennement pour vous laver, faire la vaisselle, le ménage, etc.
Un chauffe eau thermodynamique utilise pour cela les calories présentes dans l’air.